Ceci est un extrait d'une interview réalisée par France 24 au pieds de l'ambassade ivoirienne a paris juste après l'intronisation du pseudo-ambassadeur de la cote d'ivoire en france.
vous l'aurez compris, j'aimerais aujourd'hui parlé de la crise qui secoue notre voisin, la cote d'ivoire.
Mais d'abord un résumé de la situation.
Une guerre civile a animé la cote d'ivoire il y'a quelques années, guerre civile provoqué par les rebelles du nord du pays,suite à la non acceptation de la candidature d'Allassane Ouattara au élection présidentielle ivoirienne pour cause de non-ivoirieneté présumée.La cote d'ivoire s'en est sorti avec une cote cassée et l'arrivée des casques bleus de l'ONU ,de la force LICORNE Francaise etc
Objectif de la médiation internationale ,organiser des élections libres et ouvertes a tous:suspect:
Et nous y sommes.Ils y'a quelques mois,les élections ont eu lieu sous le couvert des observateurs internationaux avec deux candidats a l'arrivée: Bagbo et Ouatarra.
Résultats des élections:
-Laurent Bagbo ,vainceur, selon la cours constitutionelle, dirigée par un proche de laurent Bagbo
-Allassane Ouattarra, selon la commission independante en charge des élections.
Et a partir de là ,fusent les attaques diverses."Bagbo a triché[/font]" et a Bagbo de riposter,
"les frères de ouatara , au nord la,ils ont bourré les urnes "
Nous nous retrouvons donc avec deux présidents en cote d'ivoire,un désigné par la comunauté internationale et siégant dans un hotel du centre-ville érigé comme quartier général au frais de l'ONU, et l'autre résidant au palais présidentiel.
Loin de vouloir défendre l'un ou l'autre,je me pose la question:pourquoi ces choses n'arrivent que chez nous,pourquoi ce n'est que chez nous qu'ils ya les médiations internationales, pourquoi ce n'est que chez nous que des "commissions présumées indépendantes" viennent organisées les élections...en résumé,pourquoi ne sommes nous pas patron chez nous?
Dans les toilettes de l'afrique c'est tout le monde qui fait ses besoins.
"Berlusconi qui achète des voix pour se maintenir au pouvoir ,l'Onu dit rien.
Poutin qui passe de président a premier ministre apres une élection au combien douteuse, personne ne dit rien.
les forces de l'ONU la c'est seulement pour nous la en afrique hein,mieux ils déplacent le siège ,ils mettent ca a douala ca évite de faires les longs voyages en avion depuis new york là" commente de facon moqueuse une jeune africaine interrogée sur la situation actuelle.
il m'est forcé de constater que la colonisation ne s'est en faite jamais arreter, mais a juste pris une forme plus subtile et plus mesquine sous couvert de bonnes oeuvres.
Revenant sur la situation ivoirienne, loin d'etre un PRO-BagBO, je suis par contre totalement contre Ouatara au poste de prèsident ,doutant de sa légitimité.
Selon des sources non confirmées, il serait l'investigateur de la précédente rebellion et en préoarerait une autre:
http://www.afriquejet.com/afrique-de-l%27ouest/cote-d%27ivoire/cote-d%E2%80%99ivoire:-des-militaires-fran%C3%A7ais-entrainent-des-rebelles-de-ouattara-au-burkina-2010122765416.html
En plus,il serait financé par la France,dans le but de destabiliser Bagbo suite a un différent survenu avec l'ex président francais ,jacques Chirac:
http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN15106pourctatdfe0/.Il subsiste d'ailleurs toujours des doutes sur sa vrai nationalité...
Vérité ou ragots de ménagère, il n'en demeure pas moins que ouattara entretient des liens d'amité très fort,en particulier avec le gouvernement francais,mais de mémoire d'homme ,l'on sait qu'il n'y a pas d'amitié en relation internationale.Je vous laisse donc avec une citation de S.K.K :