Elle est définie comme l'ensemble des applications technologiques de la biologie.Autrement dit ,la biotechnologie est une application technologique qui se sert des sistèmes biologiques ,des organismes vivants ou des dérivés pour produire ou modifier des procédés ou produits à des fins spécifiques.En géneral on parle de "Biotechnologies" parce qu'elle se refère à plusieur champs d'application.
Où est ce qu'on la retrouve?
La biotechnologie se retrouve dans plusieur champs ou domaines où elle développe des fonctions diverses.A cet effet,dans le secteur agroalimentaire elle a pour fonction d'optimiser le role des microorganismes dans les productions alimentaires.Exemple:la fermentation du vin et de la bière,le croisement des races animales pour un améliorement de la production animale,etc.
Dans le secteur de la médécine,les biotechnologies servent au développement des nouvelles thérapies médicales ou des instruments diagnostiques innovatifs.Exemple: DNA ou RNA microarray utilisé dans la génétique. Par ailleurs,elles sont liées,les biotechnologies, à l'usage des microrganismes génétiquement modifiés qui serveront à la production de certains médicaments ou antibiotiques.
Il est à noter que les biotecnologies se retrouvent également dans le secteur industriel où les microrganismes sont utilisés dans le but de sinthétiser des substances chimiques.
L'instrument principale des biotechnologies?
L'instrument principale des biotechnologies est l'ingénierie génétique.Cette dernière est une discipline qui porte sur le cloonage des gènes d'un organisme.
Nous voici donc édifier sur cette discipline qui,pour certains, s'avère etre complexe d'une part de par son nom et d'autre part de par ses objectifs.
Frances,étudiante en Biotechnologie Medical-diagnostique,UNIFI